header image 2  
 
 

Histoire du pyrénéisme - André ARMENGAUD (1920 – 1994)

André ARMENGAUD avait trois passions : la montagne, les sciences, et son sacerdoce de prêtre.

Son activité montagnarde s’était particulièrement manifestée à ses débuts dans le massif du Luchonnais où il exerçait au petit village de GARIN près de Luchon son ministère de prêtre. Il y demeura jusqu’en 1960.

Guide de haute montagne, il est l’auteur de belles solitaires hivernales, particulièrement la première hivernale de la pointe d’Astorg réalisée avec Maurice Jeannel en février 1948, sans oublier la première ascension de la face sud de la point Jean Sauté à l’Ossau.

Dans le massif alpin, il a gravi le Cervin et la Meije dans le massif de l’Oisans sans oublier à quatre reprises ses expéditions dans l’Himalaya.

André ARMENGAUD fut aussi co-auteur avec Augustin JOLIS du guide Posets Maladetta publié en 1958. A partir de 1960, il s’éloigna un peu des Pyrénées et s’installa à Dremil-Lafage. Quand il officiait pour bénir une union, il avait la particularité de passer sa corde d’alpiniste autour du cou des mariés !

Pour l’avoir connu personnellement, je peux dire qu’André ARMENGAUD était un homme complexe et truculent, mais généreux et attachant. Il a œuvré pour la cause de nos montagnes, de par son intense passion pyrénéenne et d’un engagement sans réserve.

Il a disparu en l’année 1994 suite à une longue maladie et repose désormais dans le petit cimetière de Drémil-Lafage.

Jean-Jacques GRAMATICA